Je veux PAS Metz !

Une campagne de pub qu’on ne peut pas ignorer…

Vous avez dû remarquer cette magnifique campagne de pub pour promouvoir la ville de Metz, à vrai dire, on ne peut pas la rater, les affiches sont placardées partout dans le métro. Petite précision, ce n’est pas Metz qu’on veut nous vendre mais « Metz métropole », un vaste programme… Le message est clair, « Je veux Metz ».

La première question que je me suis posée en la voyant est « Qui voudrait aller vivre à Metz ? » puis « C’est une blague ? » et enfin « Combien ont été payés les publicitaires pour tenter de faire passer ce message ? ». Je n’ai pas la réponse à la dernière question mais je suis sûre d’une chose : personne ne veut vivre à Metz, encore moins un Parisien.

Metz…c’est où en fait ?

Si comme beaucoup d’entre nous vous n’avez aucune idée d’où se trouve Metz, laissez-moi vous dire que c’est en Lorraine, à l’Est de la France donc,  tout le monde aura compris que « C’est là où il fait très froid ». Par exemple, pas plus tard que ce matin, il y avait de la brume et la température était de…zéro. Effectivement, il faut savoir que là-bas il pleut 123 jours de plus qu’à Paris et que le brouillard est fréquent (65 jours par an !). Ami dépressif, un conseil : va vivre ailleurs !

Une cuisine de terroir

Bien sûr, il serait odieux de ne pas évoquer les merveilles culinaires messines (eh oui, si tu vas vivre à Metz, tu deviens un messin ou une messine). A toi les quiches lorraines, la soupe au lard et le cochon de lait en gelée, du lourd, du riche, du gras ! En dessert vous reprendrez peut-être un peu de tarte à la mirabelle, une autre spécialité de la région ? Et après on se demande pourquoi il y a de plus en plus d’obèses dans ce pays…

Metz, le nouvel eldorado ?

Metz est une ville en plein développement, voilà le message qu’on veut nous faire passer. Là-bas, on trouvera enfin du travail, chouette ! Le technopôle de la ville est un genre de La défense, spécialisé dans le tertiaire. Il dispose de son propre World Trade Center ! (je précise que ce n’est pas une blague du tout, il s’agit du « World Trade Center Metz-Saarbrücken »). Alors, tenté(e) ?

Une ville comme on n’en fait plus

J’entends des voix s’insurger, Metz est une ville magnifique, ah… ses remparts, ses églises, son marché de Noël, ses illustres personnalités. Verlaine y est né ! (je suis sûre que s’il avait pu choisir, il serait né ailleurs mais passons) ; quant à Rabelais, il y vécut deux ans vers la fin de sa vie (c’est là, paraît-il, qu’il aurait écrit son « Quart Livre », qui ne lui causa que des ennuis, par ailleurs).

Bon, d’accord, il y a le Centre Pompidou et paraît-il  une exposition réussie des designers Ronan et Erwan Bouroullec…Mais le vrai Centre Pompidou plus communément appelé « Beaubourg » est bien…à Paris. Les messins sont de méchants copieurs, entre le World Trade Center et le Centre Pompidou, trop c’est trop !

Une bonne nouvelle tout de même : Metz n’est qu’à 82mn de Paris. Allez, on ira y passer un week-end, juste un week-end, pour voir…

Pour plus d’infos :

www.jeveuxmetz.com

Publicités

Un commentaire sur “Je veux PAS Metz !

  1. lisou57 dit :

    en temps que messine, je ne vois pas pourquoi ce dégoût de la province.. Metz n’est pas pire qu’ailleurs, et même bien mieux que bcp d’autres endroits. Elle a été même désignée 26eme ville la plus belle au monde par le NY times, rien que ça. Je pense que tout messin a un attachement particulier à cette ville.. car ici la culture est très particuliere, très germanique et nous réunit.. un sentiment de grande famille qu’on ne trouve certainement pas à cette ville de Bobos prétentieux qu’est Paris.

Les commentaires sont fermés.