Faut-il aller voir « L’amour dure trois ans » ?

C’est la question que je me suis posée aujourd’hui…

Je suis certaine d’avoir lu le livre de Frédéric Beigbeder il y a quelques années mais…je n’en ai aucun souvenir, si ce n’est que j’avais succombé au titre parce qu’il correspondait tout à fait à ma vision de l’amour.  Je trouvais hautement rebelle d’avoir le livre sur ma table de chevet, histoire de montrer à mon mec de l’époque (dont je n’ai également aucun souvenir, par ailleurs), que ce n’est pas parce que je suis avec lui là maintenant que je compte rester dans les parages pour autant (ma connerie sur le sujet de l’amour a duré bien plus de trois ans, je le crains…).

J’ai essayé de regarder la bande-annonce du film sur allociné mais contre toute attente cela n’a pas fonctionné. J’avais lu une interview de Frédéric Beigbeder disant que cela avait été très éprouvant de devoir se lever à 4h du matin pendant plusieurs mois et j’avais compati. Je savais qu’il y avait Louise Bourgoin à l’affiche et cela me donnait envie d’aller voir le film, parce que je l’avais trouvée excellente dans ce film avec Fabrice Lucchini où elle joue une cagole, « La fille de Monaco ». Gaspard Proust dans le rôle de Frédéric Beigbeder, je trouvais cela plutôt cohérent parce que Gaspard Proust m’agace aujourd’hui autant que Beigbeder a pu m’agacer, il y a quelques années.
J’ai pris ma place en me rappelant  du film que j’avais accepté de voir la semaine passée pour faire plaisir à mon amoureux : « Mission impossible, protocole fantôme » et ses 2h18 mn d’action Tom Cruisesque au terme desquelles j’étais toujours en vie.  « L’amour dure trois ans » et ses 1h38 mn ne pouvaient pas m’effrayer !

Marc Marronnier (Gaspard Proust) , à la fois critique littéraire et chroniqueur mondain, est un trentenaire en pleine crise : il vient de divorcer d’Anne et sombre dans une grosse déprime.  Il décide d’écrire un livre qui fustige l’amour,  « L’amour dure trois ans », mais sa rencontre avec Alice (Louise Bourgoin) va bouleverser ses convictions.


Ce n’est pas un chef d’œuvre  mais c’est un film réussi : divertissant, souvent drôle, parfois émouvant  comme toute bonne comédie romantique, agréable à regarder, bien ficelé, autrement dit, ce dont nous avons besoin en plein hiver.
Certains reprochent à Frédéric Beigbeder d’avoir mis tous ses potes au générique, je pense justement que c’est pour cela que le film fonctionne. Qui aurait envie de décevoir un ami qui vous confie un rôle dans son premier film ? Certes le casting est inégal, Nicolas Bedos ne vaut clairement pas  Louise Bourgoin (difficile de ne pas en tomber amoureux), Gaspard Proust  ne m’a pas toujours fait rire, sa voix monocorde ayant tendance à me donner envie de faire une sieste, en revanche Valérie Lemercier (qui joue une éditrice) et Anny Duperey (qui  joue la mère de Gaspard Proust) sont formidables et valent à elles seules le déplacement.

Il faut aller voir «L’amour dure trois ans » !
,

5 commentaires sur “Faut-il aller voir « L’amour dure trois ans » ?

  1. lellouche stephanie dit :

    aller le voir ou le télécharger ….

  2. Louise Bourgoin……………. *bave*

  3. auroreinparis dit :

    Ah oui. L’amour dure trois ans, porté au cinéma. Ok parce que Bourgoin est très belle ( apparemment il y a avait un truc elle et Gaspard proust pendant le tournage d’ailleurs). Mais le cynisme du livre n’est pas apparent dans le film. Et Proust m’a déçu, je l’attendais un peu plus noir. On avait l’impression qu’il était gêne d’être là.
    Bon mais sinon c’était sympa.

    • Je n’ai jamais été fan de Proust et je suis d’accord, c’est adapté du livre mais c’est un peu trop lisse, gentillet. Mais comme je suis amoureuse de Louise Bourgoin, je trouve que ce film vaut le coup ! C’est vraiment une excellente actrice en plus d’être belle.

Les commentaires sont fermés.