Adieu Megaupload, welcome back BitTorrent !

Mon week-end a été gâché par l’annonce de la mort de megaupload, un drame pour des milliers d’amoureux de musique et de séries américaines. Notre président M. Sarkozy se félicite de ce décès brutal, organisé par le FBI lui-même. Le FBI oui, le Federal Bureau of Investigation, pour un peu on se croirait dans un film d’espionnage….Le FBI n’a-t-il pas des missions bien plus importantes à mener que d’emmerder une part de la population mondiale assez gigantesque ?

Au lieu de légaliser le téléchargement tout en préservant le droit d’auteur, c’est-à-dire de prendre des risques en changeant les lois actuelles, on préfère réduire les libertés, refuser d’accepter que nous vivons au  21ème siècle. Vouloir avoir accès à une culture bien au-delà de nos frontières, est-ce un crime ? Bien sûr certains ont les moyens d’aller au cinéma toutes les semaines, se payer une glace Magnum et du pop-corn, bien sûr certains  peuvent faire un tour à la Fnac et revenir avec  les derniers albums de leurs artistes favoris. Les autres  se tournaient vers megaupload…

Personnellement, si je regarde des séries américaines en streaming, c’est parce que dans mon propre pays on ne me propose rien de bon. Les séries françaises sont d’une nullité effarante, les acteurs sont mauvais (ils ont souvent fait leurs débuts dans « Sous le soleil » ou « Hélène et les garçons », ça donne le ton…), les réalisateurs ne savent pas tenir une caméra et les dialogues n’ont absolument rien de réaliste. J’ai en mémoire une pâle copie des  Experts qui s’appelle « R.I.S., police scientifique »,  impossible à regarder plus de 17 secondes, ou l’horrible « Camping Paradis », soi-disant comédie qui n’a absolument rien de drôle et dont le scénario est d’une pauvreté phénoménale.


Pourtant, il  y a de très bons jeunes auteurs dans notre pays mais pour en avoir rencontrés, je sais qu’on  ne les laisse pas s’exprimer :   on leur donne un cahier des charges effrayant et au final ce sont les auteurs à succès, ceux qui ont fait les beaux jours de « Julie Lescaut »( oui, oui, cette série que nous subissons depuis 20 ans !),  qui ont le dernier mot. Les jeunes auteurs sont muselés et contraints de « faire de la merde » pour payer leur loyer….Alors oui, je regarde « Dexter » en streaming. Parce que le héros est peu commun, parce que c’est extrêmement bien filmé, parce que les acteurs savent jouer, et même si les scénaristes se lâchent parfois un  peu trop, au moins ils osent ! Et je préfère regarder « Dexter » en streaming le lendemain de sa diffusion aux Etats-Unis  parce que je n’ai aucune envie d’attendre un an pour voir la nouvelle saison sur Canal+ en VF. D’autant que je ne suis pas abonnée à Canal +… qui reste la seule chaîne à proposer des séries originales telles que « Platane » ou « Borgia ». (à méditer…)

En attendant qu’un nouveau système de téléchargement émerge,  je vais retourner à mes vieilles habitudes : le partage de fichiers grâce au peer2peer, adieu megaupload, hellooo BitTorrent !

