Je déteste le sport …et il me le rend bien

D’aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais aimé le sport. Les valeurs qu’il véhicule me font gerber. Le collectif, la compétition, l’endurance, l’effort…Pour quoi faire ? Pour gagner ? J’aime gagner mais au Scrabble et au Trivial Pursuit. Les vêtements en nylon, les chaussures à crampons, les cheveux attachés et la sueur ? Non merci.

Je ne me suis jamais entendue avec les filles qui aiment le sport. Je les vois comme des filles pas rigolotes, qui comptent les calories, qui ne prennent pas de plaisir, elles veulent juste être minces et musclées parce que « c’est bien » et sont prêtes à tout pour ça. Elles ont l’air en forme, la vie semble leur sourire. Pourtant elles n’ont pas de mec et le soir, elles pleurent en silence. Des connasses, quoi.

"Salut, j'aime le sport, je suis une connasse,hahaha"

« Salut, j’aime le sport, je suis une connasse,hahaha »

A Paris, le pire ce sont les filles qui font du vélo. Je les déteste. Elles se prennent pour qui sur leur Vélib ? Pour des sportives, peut-être ? Souvent, elles emmerdent les gens normaux qui marchent dans les rues parce qu’elles  ne savent pas en faire, justement, du vélo. Parisienne sur ton vélo, si tu as vraiment envie d’évasion, va ailleurs, en Bretagne, par exemple, là où il y a de la place…

Malheureusement, le sport est obligatoire à l’école. Je ne sais pas pourquoi mais il s’avère que les profs de sport sont souvent des goudous refoulées qui tenaient absolument à me voir donner « le meilleur de moi-même ». L’une d’entre elles m’a traumatisée en me demandant de remonter sur la poutre de laquelle j’étais tombée ( Les filles étaient obligées de faire de la gymnastique parce que « c’est féminin »). Après ce fâcheux épisode, mon objectif a été de me faire dispenser, chaque année, avec l’aide du Dr P. (je cache son nom pour des raisons que le lecteur comprendra) et la complicité de mes parents qui, ironie, ne sont pas sportifs non plus. J’ai eu beaucoup de difficultés à me faire dispenser de sport pour le bac, j’ai obtenu un minable 8/20 au saut en longueur et au ping-pong (première et dernière fois qu’on m’aura vu avec une raquette à la main).

Puis un jour j’ai appris que le sport pouvait devenir addictif. Ça m’a drôlement fascinée. Une drogue saine ?  Ecoutons le Dr Velea, psychiatre-addictologue : « La pratique excessive du sport apparaît comme une récente forme d’addiction sans drogue. Comme pour d’autres comportements addictifs on peut considérer que l’addiction sportive commence par des excès, par la recherche de sensation de plaisirs et  de désinhibition à travers la pratique sportive, qui va aboutir à l’installation d’un besoin irrépressible et dans certains cas des signes de sevrage. » Peut-être qu’un jour, je pourrais parader en annonçant mon addiction au sport à un entourage ébahi ? Je me doutais bien que ce jour n’arriverait jamais. J’ai décidé de faire du sport pour d’autres raisons. Ni pour l’adrénaline, ni pour m’amuser. Juste pour me tonifier, me muscler. J’ai essayé la gym suédoise, sorte d’aérobic du 21ème siècle, j’ai réussi à y aller 2 fois par semaine pendant 3 mois, un record. Ai-je subitement eu le corps de cette chanteuse ?

"Salut, je suis une bombe !"

« Salut, je suis une bombe ! »

Non. C’est ce qu’on oublie de nous dire…Faire du sport c’est bien mais pour  obtenir des résultats qui se voient, il faut en faire tous les jours. C’est ce qu’on appelle une « hygiène de vie ». Lors de ma seconde inscription à la gym suédoise (forfait de 3 mois), je n’y suis allée que 4 fois. Ensuite, j’ai décidé de faire de l’aquabike. Après avoir vu la photo ci-dessous, j’ai eu envie d’être ridicule, moi aussi, dans ma cabine individuelle et mes chaussures Made In Bosnia (véridique).Persuadée que les efforts seraient moindres dans l’eau, je pensais tenir le bon sport. J’avais faux. Malgré les efforts de ma coach (Aurélie, 20 ans, 0 gramme de cellulite au compteur), j’ai arrêté d’y aller aussi. Devant tant d’incapacité à tenir un engagement, j’ai pris la décision qui s’imposait…

"Salut, je suis ridicule et j'adore ça !"

« Salut, je suis ridicule et j’adore ça ! »

Je m’engage solennellement à arrêter  d’essayer de faire du sport.  Je n’aime pas ça. Est-ce-grave ? Non. Je préfère lire des livres, envoyer des tweets, jouer aux jeux vidéo, regarder des films américains des années 50, les séries qui parlent de tueurs en série ou de filles modernes qui vivent à New York, manger du chocolat (surtout pas Milka, Milka c’est de la merde) et écrire des billets sur ma haine du sport. Chacun son truc. Ah, et quand je vois ce que certaines deviennent…je me dis que c’est pas plus mal de ne pas aimer le sport…

Bien à vous.

"Salut, je suis une femme culturiste et je te fais peur"

« Salut, je suis une femme culturiste et je te fais peur »

P.S : Les boucles d’oreille…une merveille sur cette délicieuse créature !

7 commentaires sur “Je déteste le sport …et il me le rend bien

  1. Housefrau dit :

    Moi je n’aime pas les filles qui sont passionnées de sport , tu as raison ce sont des connasses qui se sentent supérieures , et qui croient qu’elles vont plaire aux mecs , le pire c’est qu’elles y arrivent .. Mais bon je ne trouvent pas que celles qui font du sport velo etc pour avoir un beau corps soient des connes

    • Je pense que chacun fait ce qu’il veut et ce qui lui fait plaisir. Mais souvent, les sportives sont chiantes et veulent convertir tout le monde. Moi je n’aime pas le sport et j’assume ! 🙂

  2. Ah ce que je suis contente de lire ça ! On se sent subitement moins seule ! Merci pour cette petite note très bien écrite et ô combien juste.
    Flo

  3. Non je n’aime pas la compétition, et j’ai toujours été nulle en sport (j’enlevais mes lunettes pour ne pas les casser, mais du coup je ne voyais ni balles, ni ballons, ni volants m’arriver sur le nez). Du coup un peu comme toi je me suis dit que le sport c’était pas fait pour moi (et les sportifs aussi avec leurs conseils dégoulinants de suffisance). J’ai même magouillé avec un allergie à l’herbe (oui c’est une allergie stupide) pour éviter l’athlétisme au bac (je ne sais pas sauter, je sais faire de grands pas).

    Et c’est donc complètement soulée par l’esprit (abruti) du monde du sport que j’ai voulu bouger mes fesses pour avoir un joli corps, bref j’ai voulu me venger de tout ce qu’on m’avait fait subir. Et oh miracle, quand on le fait pour sois, le sport c’est vachement sympa. Je suis toujours aussi mauvaise, mais maintenant ce que je fais c’est pour me faire plaisir. Je cours comme une tortue asthmatique, mais c’est pas grave, les autres je m’en fiche, et j’ai un joli corps en bonne santé. Et en plus, ça ne m’empêche pas d’être un geekette, ni de lire des livres 😉 Pour ce qui est de convertir les autres au sport, non c’est pas mon truc, je préfère que les filles gardent leur cellulite et leurs grosses fesses plates, comme ça quand je les regarde j’ai envie de continuer mes efforts.

    Ps : quand je rentre chez moi le soir, je suis toute contente de retrouver mon chéri
    Pps : je fais du vélo presque tous les jours !
    Ppps : Noon ne me déteste pas, je suis toujours la meuf qui à peur des balles au volley 😉

    • Haha tu me fais rire ! Je ne pourrais jamais détester une fille bien dans son corps, au contraire ! Depuis j’ai repris la gym suédoise et ça se passe bien mieux ! J’ai l’impression de me défouler et mon chéri aime bien les couleurs sur mon visage quand je rentre du sport^^ Quand on le fait pour le plaisir, ça peut être très bien le sport. Mais je n’aimerais jamais les pétasses qui viennent pour faire les belles ni celles qui veulent être meilleures que tout le monde. Re-lax ! 🙂

      • Aaah ouf alors tu n’es pas complètement brouillée avec le sport ^_^ Mais oui sinon je suis bien d’accord avec toi ! Et bon courage avec la gym suédoise (ça à l’air spécial tout de même).

  4. alice dit :

    ha je suis pas la seul a détesté le sport même si je ne les pas toujours détester c’est juste que j’ai toujours été plus ou moins nul donc merci les moquerie à l’école (jmen serai bien passé )
    puis après que je me soi pété les chevilles (pas de chance ou si ) j’ai complètement hais le sport et de toute façons je n’est plus le droits d’en faire avant au moins la fin du lycée (la chance) a part pour la piscine mais sa j’aime plutôt bien. et ses complètement de la connerie le faite d’avoir un corps de rêve avec le sport sa va faire au moins 5 ans que je ne fait plus de sport pourtant je n’est pas grossit alors que je suis une vrai fan des patiseri surtout celle du genre fraisier avec de la creme alala jme demande comment elle font celle qui font des régimes tout le temps je pourrais pas moi XD ,et je me tape des mensuration de rêves sans rien faire quoi (90,64,90)
    qui m’emmerde plus que autre choses vu que je n’est que 14 ans le seul point négatif ses la croissance je ne fait que 1.57 et j’ai attendu dire que pour grandir il fallait faire du sports bon ses comme boire du lait jy croie pas trop mais bon

Les commentaires sont fermés.