Et l’homme créa…le robot au Musée des Arts et Métiers


Toutes les occasions sont bonnes pour retomber en enfance. Nostalgiques, amateurs de science-fiction ou tout simplement curieux, l’exposition « Et l’Homme…créa le robot » est faite pour vous !

Tous les robots sont à l’honneur, à commencer par les automates mais aussi les jouets, les robots de service, industriels ou les drones militaires. Ce fut pour moi l’occasion de revoir les tin-toys, Ces personnages en acier recouverts de peinture que l’on peut actionner avec une clef, véritables jouets de collectionneurs. J’ai découvert des robots chirurgicaux dont la Main Michelangelo, impressionnante de réalisme. Les robots kawaï sont également présentés tels l’humanoïde Nao, à la fois robot de compagnie, partenaire de jeu ou garde-malade ou le robot expressif d’émotions Reeti, capable de faire des présentations, d’animer un espace ou l‘accueil d’une manifestation ou encore d’intervenir, lui aussi, dans le cadre d’apprentissages pédagogiques.

La dernière partie de l’exposition restera la plus fascinante pour les adeptes de science-fiction : on peut y voir l’original du droïde R2 D2 utilisé pour le film L’empire contre-attaque. ou le robot utilisé dans Metropolis de Fritz Lang. En ce qui me concerne, ma préférence ira au robot R-800 que l’on a pu voir dans l’un de mes films préférés, Terminator 2 : le jugement dernier (Quelle trentenaire n’a pas été amoureuse du beau Edward Furlong qui jouera plus tard dans American History x ?)

L’exposition, très complète, permettra à tous, grands et petits, d’explorer le monde des robots avec lequel il va falloir compter…

« Et l’Homme créa… le robot », jusqu’au 3 mars 2013

Musée des Arts et Métiers

60 rue Réaumur, 3ème

Automate "Le gymnaste"

Automate « Le gymnaste »

Space Tin toys

Space Tin toys

Robot "Nao", 2008

Robot « Nao », 2008

Robot "Reeti", 2011

Robot « Reeti », 2011

Droïde R2-D2 original utilisé sur le tournage de l'Empire contre-attaque

Droïde R2-D2 original utilisé sur le tournage de l’Empire contre-attaque

Robot R-800 utilisé sur le tournage de "Terminator 2 : le jugement dernier"(1991)

Robot R-800 utilisé sur le tournage de « Terminator 2 : le jugement dernier »(1991)

Publicités